Le but de l’Association est l’optimalisation de la position des femmes actives à la Police belge. L’association a repris le slogan de la Troisième Conférence des femmes policières de 1994 comme résumé de ses objectifs.
Police-Wo/men renvoie au fait que le travail policier n’est pas exclusivement une tâche masculine; mais une tâche pour laquelle femmes et hommes doivent travailler et s’engager ensemble. Tant les qualités « féminines » que « masculines » doivent chacune exercer proportionnellement les tâches policières. Cette manière de travailler engendre une plus grande qualité= Quality a pour conséquence d’améliorer l’offre de service= Service à la population.
L’Association tend ainsi vers :
- une plus grande présence de femmes dans les corps de police belges;
- une intégration plus rapide, aisée des femmes dans les corps de police belges;
- des chances et droits égaux pour les femmes policières pendant leur carrière;
L’Association tente de réaliser cela par:
- l’établissement de contacts à travers toute la Belgique et la construction d’un fichier d’adresses;
- l’échange de connaissances et d’expériences des femmes policières dans les différents corps de police belges et avec d’autres femmes policières européennes;
- la remise d’informations;
- l’actualisation du site webwww.womenpol.be;
- la promotion d’un soutien réciproque entre les femmes policières belges mais aussi aussi avec les femmes policières européennes;
- la promotion d’un travail de recherche dans le cadre d’un fonctionnement optimal des femmes policières;
- l’aspiration vers de bons contacts avec le monde policier;
- l’organisation d’activités, de séminaires et de déjeuners de travail;
L’Association reconnaît dans son groupe cible tous ceux – toutes celles – qui d’une manière ou une autre ont un intérêt dans le fonctionnement des femmes policières.