L’Association des Femmes Policières belges a été créée en mai 1994à l’occasion de la troisième conférence européenne des femmes policières en Belgique. L’association est un réseau qui s’adresse à toute personne concernée de quelque manière que ce soit par le fonctionnement des femmes policières. Toute personne ou institution que se sent concernée à titre professionnel par le travail des femmes au sein d’un corps de police peut en devenir membre.
Développement
C’est à l’initiative du Ministre de l’Intérieur de l’époque, Louis Tobback et de la Ministre de l’Emploi et du Travail et de l’Egalité des chances Miet Smets que l’asbl Association des Femmes Policières belge a vu le jour en 1994.
De 1994 à 1997, le travail de l’association était complétement dépendant des subsides alloués à des projets spécifiques. De 1998 à 2001, l’association a trouvé une subsidiation structurelle, et depuis, la réforme des police a permis au réseau de devenir auto-suffisant.
L’association siège, depuis sa création, au sein de la direction du Réseau européen des femmes policière (ENP European Network of Police Women). C’est en 1996 que le siège social l’Association s’est fixé à la maison des femmes « Amazone », rue du Méridien, 10-12 à 1210 Bruxelles.
En 2005, l’Association a fêté ses 10 ans, lors d’une séance académique dans la prestigieuse salle gothique de l’hôtel de ville de Bruxelles.
Le bureau de l’association comprend actuellement 6 membres et a commencé son mandat de 4 ans en octobre 2015.
- Maria De Sterck, Chef de corps de ZP Hamme-Waasmunster
- Jessica Fiaert, Comité permanent de surveillance des services policiers
- Carla Lonneville, Police Locale Bruxelles Capitale Ixelles
- Tamara Lavrijsen, Police Locale Gavers
- Gwen Merckx, Officier de liaison de la Police Belge – Maroc, Mauritanie, Mali, Cap Vert, Sénégal et Gambie
- Leen Gheyle, Police Locale de Bruges